Normandie pour la vie
 
Accueil / Outils / Guide marque Normandie
 
 

Kit partenaire

Le guide d'expression de la marque Normandie


 

La Normandie touristique communique auprès de ses clientèles avec une Marque-Destination :

 

Le guide d'expression de la Marque Normandie a été conçu :


- Pour vous expliquer la démarche qui a conduit à la conception de cette marque.
- Pour vous donner toutes les règles et tous les moyens de l'utiliser et de la reproduire.

 

Vous trouverez également en téléchargement l'ensemble des logos et déclinaisons indiqués dans cette charte. Merci de bien respecter les règles et consignes d'utilisation.


Nouveau logo CRTN
  
  
Téléchargements

 

Compte tenu de la taille des fichiers ci-dessous, il est impératif d'enregistrer ceux-ci sur votre ordinateur avant de les ouvrir !

 
Comité Régional de Tourisme de Normandie


Guide marque 1944 - DDay Normandie

Normandie : Destination D-Day !

 

Cette nouvelle identité visuelle permet de franchir le cap du 70ème, c'est une image porteuse de sens et de valeurs telles que la Liberté, la Réconciliation, la Paix.

C'est à présent un univers attractif et séduisant en pleine adéquation avec les attentes des clientèles internationales. La Normandie est la destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre Mondiale !

C'est le visuel de la filière Tourisme de Mémoire ! De la Destination D-Day !

Cette marque est destinée à tous les partenaires de la filière tourisme de mémoire en Normandie (musées, sites naturels, cimetières militaires, offices de tourisme , prestataires touristiques liés à la thématique)

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec Dominique SAUSSEY, chargée de mission Tourisme de Mémoire, d.saussey@normandie-tourisme.fr

 
Normandie Medievale_CMJN.jpg


Normandie Médiévale

Le 950ème anniversaire de la Bataille d’Hastings

En 911, débordé par les raids des Vikings, le roi des Francs Charles le Simple confie à l'un de leurs chefs, Rollon, les pays autour de la Basse-Seine. C'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Cette concession est l'embryon du duché de Normandie. Les Vikings mettent en place un État solide, puissant et prospère. Celui-ci atteint son apogée quand, en 1066, à la Bataille d'Hastings, le 14 octobre, Guillaume le Conquérant s'empare du royaume d'Angleterre.

 

En 2016, 950 plus tard, la Normandie a célèbré cette épopée et a invité Normands et touristes à venir la fêter avec elle.

Plus de 150 événements ont été organisés dans toute la Normandie pour célébrer cet anniversaire et la période médiévale.


Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a fait réaliser un logo témoignant de cette histoire exceptionnelle qui voit s'unir les destinées de la Normandie et de l'Angleterre.

 

Le logo a été réalisé par l'agence caennaise Attribut. Il peut, au-delà du 950ème anniversaire, être utilisé pour la communication touristique des sites et monuments médiévaux en Normandie.

 

La silhouette d'un navire de la flotte du Conquérant suggère la Normandie médiévale. Le navire évoque l'armée normande embarquant pour combattre Harold dans le Sussex, il constitue aussi un trait d'union historique et spatial entre la Normandie et l'Angleterre.

 

Les couleurs contrastées - bleu roi, or et rouge sang - sont extraites de la gamme chromatique de la Tapisserie de Bayeux. De plus, l'or et le rouge rappellent les blasons normand et anglais.

 

L'étendard à trois penons, emblématique de celui brandi par Guillaume, invite un élément d'iconographie médiévale dans la composition.

 

Enfin, les choix typographiques allient la rigueur classique d'une police à empattements à la modernité de la fonte « Mason».

 

Ce logo est à la disposition de tous, librement utilisable par la Région, le C.R.T. de Normandie, les Départements et les Comités Départementaux du Tourisme, les Offices de tourisme normands, les sites, les Chambres consulaires, Atout France, et, plus généralement, par l'ensemble des acteurs du territoire.

 

 
logo voyage impressionnisme.jpg

Les voyages impressionnistes, instants de bonheur

Le Contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, l’une des destinations culturelles les plus fortes du monde et l’une des marques touristiques les plus importantes de France.

La promotion forte de la destination Impressionnisme, à l’échelle internationale, nécessite de fédérer l’ensemble des acteurs derrière une bannière et un discours commun. Cette nouvelle marque a été dévoilée le 5 septembre 2016 au Musée d’Orsay, lors du Forum de la destination, devant 200 participants. Intitulée « Les voyages impressionnistes - Instants de bonheur », elle s’inscrit dans un contexte de stratégie de reconquête globale des clientèles.