Normandie pour la vie
 
 
 

Note de conjoncture - Septembre 2018

Septembre : une fin d’été appréciée par les professionnels du tourisme normand.



Au terme de ce mois de septembre, le taux de satisfaction global des professionnels du tourisme répondants à l’enquête de conjoncture s’élève à 53%.

 

Ce sont sur les côtes normandes et dans les villes que ce taux est le plus élevé, atteignant près de 70% en milieu urbain. Les professionnels s’accordent majoritairement sur l’influence positive des conditions météorologiques très agréables en cette fin de saison estivale (81% des avis). L’arrivée du mois de septembre s’accompagne d’un changement profond des modes de tourisme :

alors que la rentrée scolaire contraint les familles de quitter leurs lieux de séjours, la clientèle d’affaires en déplacement professionnel et les congressistes sont de retour, les séniors prennent le temps de découvrir la Normandie en dehors des pics de fréquentation, les groupes scolaires reviennent dans les musées. De beaux évènements comme le Festival International du Cerf-Volant de Dieppe ou les Journées Européennes du Patrimoine ainsi que de nombreuses animations locales ont attiré les foules, sous un soleil radieux.

 

> Télécharger la note de conjoncture complète