Normandie pour la vie
 
 

Marchés émergents


Des actions sont également menées sur les marchés ci-dessous.



Contacts Atout France sur les marchés émergents

 

Australie : Patrick Benhamou - Directeur - Patrick.Benhamou@atout-france.fr

Brésil : André Raynaud - Responsable promotion -  andre.raynaud@atout-France.fr

Russie : Sofia Tourkina - Responsable Promotion - sofia.tourkina@atout-france.fr

Inde : Keshwar Bhagat - Responsable promotion -  keshwar.bhagat@atout-France.fr

Chine : Kang Nong - Responsable promotion -  kang.nong@atout-France.fr
Corée du Sud : Corinne Foulquier – Directrice - Corinne.Foulquier@atout-france.fr

Israël : Laurent Roumani - Directeur -  laurent.roumani@atout-France.fr

 

Le CRT répond aux opportunités d'accueils de journalistes et de professionnels sur ces marchés. Ces accueils se font en collaboration avec les bureaux Atout France.

Le CRT tient informé les ADT/CDT et/ou tout autre partenaire normand afin d'envisager toute collaboration possible.

 

Contacts : e.valere@normandie-tourisme.fre.ursule@normandie-tourisme.fr

 

 
ART CHIC TECTURE.jpg


Australie

Accueils presse et media

Le CRT répond aux opportunités d'accueils de journalistes australiens. Ces accueils peuvent être réalisés en collaboration avec le bureau Atout France Australie.

Le CRT tient informés les ADT/CDT et/ou tout autre partenaire normand afin d'envisager toute collaboration possible.


Magazine Rendez-vous en France 2018 Australie/Nouvelle-Zélande : 4 pages de publireportages sont en cours de réalisation. Il s’agit d’un magazine grand public destiné à une clientèle haut de gamme, diffusé à 30 000 exemplaires. Version Ipad § lien Online également disponibles (2 millions d’envois en ligne).


 


Brésil

Accueils presse et media

Le CRT répond aux opportunités d'accueils de journalistes et de professionnels brésiliens. Ces accueils peuvent être réalisés en collaboration avec le bureau ATOUT France Brésil.
Le CRT tient informés les ADT/CDT et/ou tout autre partenaire normand afin d'envisager toute collaboration possible.

> voir le manuel de ventes brésilien

Cette brochure a été imprimée à 500 exemplaires. Elle sera diffusée par le CRT Normandie dans le cadre de ses opérations de promotion, essentiellement lors du salon Rendez-Vous en France.

Elle est également à disposition de nos partenaires présents sur le marché brésilien (Deauville, Lisieux, Rouen…).

 


 
gg-2018-mandarin.jpg

 

Chine

 

Opérations auprès des professionnels

En collaboration avec Atout France Chine, Air France et ses partenaires normands, le CRT accueille 2 TO chinois du 22 au 26 mars dans le cadre des pré tours du salon Rendez-vous en France. Il s'agit d'une découverte de la destination Normandie au travers des grandes thématiques (Mont-Saint-Michel, D-Day, Médiéval, Patrimoine historique…).

 

Tourisme France Chine (TFC) du 25 au 27 novembre : le CRT est présent au workshop. Sont invités des tour-opérateurs et journalistes chinois triés sur le volet. Des rencontres sont prévues sous forme de speed-meeting.

Des options de démarchages sont proposés du 28 novembre au 7 décembre, auprès de patrons d’agences de voyages et journalistes, sur les marchés Taiwan et Hong Kong,

 


Manuel de vente 2018 en mandarin (300 ex.)

> voir le manuel de ventes

Ce manuel de ventes 8 pages présente un aperçu général de la destination Normandie (grandes thématiques) ainsi que les principaux événements et nouveautés à venir.

Ce manuel est diffusé lors du workshop Tourisme France Chine (TFC) fin novembre ainsi que lors du salon Rendez-vous en France à Paris. Il peut également être adressé à des voyagistes et à des partenaires touristiques normands qui en feront la demande.


 

Opérations auprès du Grand-Public et de la presse

Campagne de communication en Chine continentale 2018

Le CRT participe cette année à la nouvelle campagne 2018 « Envie de France, je me lance ! » et souhaite explorer la thématique de l’art de vivre à la française.

 

L’ART DE VIVRE A LA FRANÇAISE

Ce thème englobe un certain nombre de fondamentaux de l’image de la France en Chine (gastronomie, œnotourisme, luxe, shopping), tout en y adjoignant une dimension expérientielle et immersive (initiation aux codes culturels français, découverte des savoir-faire, do it yourself, activités artistiques). Le tourisme culturel fait bien sûr partie de cette thématique : sur le marché chinois, une découverte ludique, participative, et avec des angles variés (art contemporain, musique, festivals) est préférable à une approche 100% historique. Certaines activités en extérieur y trouvent naturellement leur place (promenade fluviale, équitation, golf).

 

A LA CONQUETE DES INTERNAUTES CHINOIS

La société chinoise est en mutation. Les classes moyennes se développent et les Chinois prennent goût aux loisirs. L’argent n’est plus le seul critère de réussite personnelle. Peu à peu le souci de la qualité de vie et la recherche du bonheur en famille se font jour. Une transition s’amorce, qui va du paraître à l’être.

 

Quoique les voyages de groupe restent majoritaires, en particulier pour les primo-partants, les Chinois s’essaient maintenant à voyager seuls, entre amis ou en famille (40% des demandes de visa). La demande porte volontiers sur un contenu plus riche, plus créatif, plus personnalisé, plus authentique avec toujours un soupçon de clichés.

 

Notre nouvelle campagne de communication thématique cible cette clientèle plus mature et souvent plus jeune, en répondant à leur désir de vivre une expérience unique, tout en gardant le positionnement plutôt haut de gamme qui est celui de la France.

 

Le slogan « 有想‘法’,就走吧! », « Envie de France, je me lance ! », repose sur un jeu de mots autour du caractère “法” la France, jouant sur les sens de « penser à la France » et « avoir une idée ». La deuxième partie est une expression en vogue, équivalente d’un « just do it ». Ce slogan crée un sentiment d’empressement, et répond à un désir personnel et impulsif de voyage.

 

OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

• Assurer à la France et à ses destinations une présence forte dans un univers digital relativement fermé (blocage des principaux réseaux sociaux utilisés en France, ralentissement des sites non hébergés en Chine continentale)

 

• Conquérir la clientèle des familles et des millenials (25-35 ans)

 

• Créer un sentiment de familiarité avec les destinations pour rassurer

 

• Dépoussiérer l’image de la France : priorité aux activités, à la créativité, en ajoutant une pointe d’originalité aux thématiques installées (patrimoine, shopping, romance)

 

• Se positionner sur de nouvelles thématiques porteuses (nature, famille, art de vivre)

 

• Susciter la curiosité pour diversifier les activités et les destinations

 

Atout France poursuit en 2018 le travail de promotion entrepris depuis plusieurs années dans les médias et sur les réseaux sociaux chinois autour des thèmes forts de la destination.

Le CRT s'y associe et en sera à nouveau l'un des principaux partenaires

 


 
chiffres clés chine.jpg
QUELQUES CHIFFRES CLES

 

BILAN DE LA CAMPAGNE ENVIE DE FRANCE 2017 ATOUT FRANCE

 

• Un accueil favorable à cette nouvelle campagne, avec une belle identité visuelle, et l’accent mis sur la réécriture et remise en forme visuelle de la communication des partenaires

 

• 4 accueils presse romantisme / patrimoine / art de vivre / famille

 

• 4 conférences de presse – tournée médiatique art de vivre et savoir-faire à Pékin, Wuhan Shanghai en septembre – soirée de Noël

 

• 235 médias et e-influenceurs sensibilisés

 

• La création de contenus innovants : live streaming, réalisation d’un clip musical autour de la « Normandie romantique »

 

• 240 messages sur les comptes sociaux gérés par Atout France totalisant 5,6 millions de vues

 

• 2,6 millions d’euros de retombées publicitaires

 

Voici les actions retenues par le CRT dans le cadre de cette campagne 2018 :

En plus de la communication digitale, touchez la presse traditionnelle et des blogueurs sur l’une des thématiques porteuses en Chine (Art de vivre à la française). Atout France se charge de la sélection des invités, de la coordination du programme, et du transport jusqu’à la destination (en partenariat avec Air France). Tout accueil est accompagné par un membre de l’équipe d’Atout France. Les frais en Normandie (hébergement, restauration, transports intérieurs…) sont à la charge de la destination.


Pour quoi faire ?

> Utiliser l’audience de ces relais d’opinion que sont les journalistes et les blogueurs

> Permettre à nos offres en Normandie d’être vues « du point de vue chinois »

 

Cette année la campagne est basée sur :

• 8 posts surWechat et 8 sur Weibo. Wechat est le réseau social phare en Chine. Atout France est suivi par près de 45 000 followers, un chiffre en constante progression, avec une moyenne de 1440 lectures par article. Sina Weibo est le Twitter chinois.

 

• 4 articles dans les newsletters presse et pro

 

• 1 article sur le site cn.france.fr. Le site internet de Atout France est en refonte pour être plus médiatique

 

• Traditionnellement, Atout France organise une soirée de fin d’année, avec une conférence de presse et une soirée événementielle. Les partenaires accueils sont présentés en conférence de presse. Les communiqués de presse en chinois sont transmis aux médias. Intervention de quelques invités sur leur expérience de voyage en France.

 

• 1 accueil presse (date à définir – avril ou mai) : il inclut 6 journalistes/e-influenceurs, un couple KOL (Key Opinion Leader) et un photographe professionnel

 

« Note de Veille marché émetteur chinois à l’international avec présentation de 7 villes du 2nd tiers - dossier préparé par Boris Viallet, Responsable de la Veille et de la Promotion chez Atout France Chine »

 

 

 

Corée du Sud

Opérations auprès des professionnels

 

Le CRT répond aux opportunités d'accueils de tour-opérateurs coréens. Ces accueils se font en collaboration avec le bureau Atout France.

 

Le CRT tient informés les ADT/CDT et/ou tout autre partenaire normand afin d'envisager toute collaboration possible.

 

Fort de l’expérience sur le marché coréen de certains de nos partenaires, le CRT s’engage sur ce marché.

L’objectif est de développer la programmation de la destination et de soutenir sa commercialisation auprès d’un ou de plusieurs professionnels identifiés.

 

Le CRT est présent au workshop France à Séoul programmé du 29 au 31 octobre. Cette opération est organisée par le bureau Atout France en Corée.

Cibles : Professionnels du tourisme et presse-média.

Rencontre de professionnels du tourisme coréens lors de rendez-vous de 20 mn.

Rencontre de journalistes lors d’une conférence de presse.

 

Manuel de vente 2017 en coréen (350 ex.)

> voir le manuel de ventes

Avec la collaboration du bureau Atout France de Séoul, ce manuel est principalement distribué sur le workshop en Corée.

 



 

Inde

Accueils de professionnels

Le CRT accueille, en collaboration avec Atout France, Air France et ses partenaires normands, 1 tour-opérateurs indien (regal Voyages) à l'occasion d’un pré tour organisé dans le cadre du salon Rendez-vous en France.

 

Le CRT répond aux opportunités d'accueils de tour-opérateurs indiens. Ces accueils se font en collaboration avec le bureau Atout France Inde.
Le CRT tient informés les ADT/CDT et/ou tout autre partenaire normand afin d'envisager toute collaboration possible.
Edition 2017 manuel de ventes en anglais (500 ex.)
> voir le manuel de ventes
Avec la collaboration du bureau Atout France Inde et des professionnels du tourisme normand, ce manuel de ventes est un outil efficace pour convaincre les professionnels du tourisme indiens de programmer la Normandie.
Il n’est pas prévu de réédition cette année.


 


Russie

Accueils presse individuels

Le CRT répond aux opportunités d'accueils de journalistes russes. Ces accueils se font en collaboration avec le bureau Atout France Russe.

Le CRT tient informés les ADT/CDT et/ou tout autre partenaire normand afin d'envisager toute collaboration possible.

 

Eductours

Le CRT soutient ponctuellement des Eductours de Tour-Opérateurs et agences russes en Normandie, selon les opportunités.

 

Manuel de vente russe

Le CRT Normandie a édité un manuel de ventes russe. Ce manuel des ventes est un outil efficace pour convaincre les professionnels du tourisme russes de programmer la Normandie.

> voir le manuel de ventes


Contact : Emilie Ursule - e.ursule@normandie-tourisme.fr