Normandie pour la vie
 
 
 

    Le projet d'Internet de séjour normand

     

    Le 3 février 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et du Comité Régional du Tourisme, avait présenté, à Bagnoles-de-l’Orne, les priorités régionales nouvelles pour le tourisme en Normandie et demandé la mise en service, d’ici le 31 décembre 2017, d’une application régionale afin de permettre à chaque touriste d’être informé de tout ce qu’il peut voir et faire à proximité du lieu où il se trouve.

     

    Cet outil est inspiré par le terrain et doit favoriser la consommation d'offres touristiques : il fait l'objet donc d'une démarche de co-construction avec les partenaires du CRT, en particulier les départements et Offices de Tourisme, car il a vocation à être mis à la disposition du plus grand nombre sur le territoire normand.



     

    La chronologie et les dernières informations sur le projet :


     
    © Christophe GAVET

    • Le 26 septembre 2016, s’est déroulée au siège de la Région Normandie la réunion de lancement du projet d’internet de séjour normand présidée par Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Vice-Présidente de la Région Normandie "Attractivité, Economie touristique et Nautisme", 1ère Vice-Présidente du Comité Régional de Tourisme (C.R.T.) et Maire de Fécamp. La rencontre s’est tenue en présence de nombreux institutionnels, entreprises et acteurs de la filière digitale en Normandie qui ont assisté à une présentation de la philosophie du projet, des besoins identifiés par le C.R.T. et des sources de données disponibles pour mener à bien ce grand projet. Cette réunion fut également l’occasion d’officialiser un partenariat fort entre le C.R.T. et SoLocal Group pour la mise à disposition de données issues de pagesjaunes.fr et mappy.fr, les marques-phares du groupe.
    • Dès le mois de décembre 2016, le CRT et la Fédération des Offices de Tourisme (Offices de tourisme et territoires de Normandie) ont lancé une enquête auprès de l'ensemble des conseillers en séjour d'Offices de Tourisme Normands. Cette enquête en ligne a permis de recueillir des informations précieuses sur les pratiques en terme d'accueil de touristes, sur les clientèles elles-mêmes, mais également d'identifier des services digitaux existants. Plus de 70 questionnaires ont été retournés, témoignant de l'intérêt des professionnels du tourisme normands pour ce nouvel outil.
     
    © CRT Normandie
    • Des réunions d'échange sur le projet auxquelles ont participé quinze Offices de tourisme normands volontaires se sont déroulées début décembre 2016, permettant là encore de collecter de précieuses informations sur les comportements des clientèles.
    • A l'issue de la procédure d'appel d'offres, c'est la société Agitateurs de Destinations Numériques qui a été retenue.
      Une première réunion du Comité de pilotage s'est tenue à Cabourg le 24 mai 2017
      . Le CRT et le prestataire étaient bien sûr présents, avec les partenaires normands que le CRT a souhaité associer à ce projet dès son démarrage. Parmi ceux-ci, la Fédération des Offices de Tourisme (Offices de tourisme et Territoires de Normandie), l'Office de tourisme de Cabourg qui a fait part de son grand intérêt pour ce projet depuis la première heure, les Comités départementaux de tourisme, mais également les Services de la Région en charge des problématiques liées au tourisme et aux infrastructures numériques.
    • A la même période, des entretiens terrain (interviews de touristes) et des entretiens téléphoniques ont été menés auprès de conseillers en séjour afin de valider le périmètre du dispositif et obtenir des informations plus précises sur les besoins exprimés par ceux qui seront les utilisateurs finaux de l'Internet de séjour normand.
    • Dans un esprit collectif de co-construction de cet outil, des ateliers ont été mis en place entre mai et septembre 2017 avec les partenaires (Comités départementaux du Tourisme, Offices de Tourisme …) afin d’étudier avec le plus de précision possible les aspects « ergonomie » et « expérience utilisateur », composantes majeures de l’offre, mais aussi de suivre avec régularité ce chantier.
    • A la fin du mois de Juillet 2017 et en parallèle du travail sur l'ergonomie de l'Internet de séjour, les développements techniques de l'outil ont débuté. Ces développements consistent principalement en une adaptation de la Base de données touristique normande (TourinSoft) et à l'initialisation de l'algorithme de recherche qui sera la coeur de l'internet de séjour. Ces travaux doivent se poursuivre jusqu'en décembre 2017, période à laquelle sera présenté un premier prototype fonctionnel.
    • Les contenus ne sont pas en reste : en complément de l'offre touristique "classique", le dispositif d'Internet de séjour normand prévoit de proposer aux touristes des "Secrets normands". Ces secrets sont collectés auprès des professionnels du tourisme de la région, experts de la destination. Deux ateliers de collecte de  secrets réunissant des conseillers en séjour ont été programmés à Cerza le 29 juin 2017 puis à Saint-Lô le 11 septembre 2017. Deux autres ateliers seront programmés en novembre 2017 (date à venir). Cette démarche a pour ambition d'être étendue en 2018 à un panel le plus large possible de professionnels.
     

    Les documents disponibles en téléchargement :

     

    Télécharger le communiqué de presse diffusé à l'occasion de la réunion de présentation du projet, le 26 septembre 2016 (pdf, 275Ko),

    Télécharger la présentation du 26 septembre 2016 (pdf, 2Mo),

    Télécharger la présentation du 24 mai 2017 (présentation du projet) (pdf, 9Mo),

     

     

    Un blog réservé aux partenaires participant à la co-construction de ce projet a été mis en place. ce blog est disponible à l'adresse suivante : www.secrets-normands.com.

    Note : ce blog nécessite une authentification. Toute demande d'accès est validée par le CRT.

     

     

    Cette page sera régulièrement actualisée pour vous tenir informés des prochaines étapes de ce projet !

     

    Pour plus d'informations sur le projet et son déroulement, votre contact au CRT :

    Laurent HELBERT

    Responsable du pôle E-marketing

    l.helbert@normandie-tourisme.fr

    #idsnormandie