Normandie pour la vie
 
 
 

Le Programme Connaissance des clientèles touristiques de la Normandie

 

 



Contexte de l'étude :

 

Fin 2005, le CRT de Normandie, en collaboration avec les 5 CDT, a défini les nouvelles orientations de sa stratégie Marketing, prévoyant notamment de développer un système de veille de la clientèle - actuelle et potentielle- de la région Normandie.

 

Ce système doit permettre d'appréhender les caractéristiques, évolutions et tendances des clientèles touristiques, non seulement sur le plan quantitatif, mais aussi et surtout en termes descriptifs et qualitatifs : attitudes  et comportements à l'égard de la Région (perception, motivations et freins, satisfaction, attentes ...), définition de typologies de clientèles touristiques et caractéristiques.

 

Ces éléments de connaissance doivent pouvoir permettre la définition et la mise en œuvre des politiques Marketing et politiques de développement touristiques, aux niveaux régional et départementaux.

 

Ainsi, depuis 2005, plusieurs réflexions qualitatives ont été menées, permettant une première approche du portrait des clientèles de la Normandie, par le biais notamment d'une étude de « Focus Groups » réalisée en Août 2006 auprès des clientèles de 2 bassins émetteurs principaux pour la Région : Paris et le sud-Angleterre. 

 

Par la suite, un ensemble de réflexions communes a permis de pérenniser ce dispositif, et de mettre en œuvre une étude permettant d'approfondir la connaissance des clientèles de la Normandie, de définir ses comportements et motivations.

 


Objectifs de l'étude :

  • Pouvoir ajuster les stratégies Marketing de reconquête des clientèles, les stratégies d'images et de positionnement, les stratégies commerciales .....des Départements, de la Région, ainsi que des acteurs du tourisme ;

  • Fournir des éléments d'orientation et de justifications en termes de marchés, pour les politiques de développement touristique des Départements et de la Région.


Les études qualitatives :

 

Les études qualitatives permettent au moyen d'entretiens individuels ou de tables rondes, de révéler les comportements et faire s'exprimer les opinions. Il ne s'agit donc pas d'interviews à questions fermées, mais d'une approche plus individuelle, psychologique et sociologique des « personnes-clients », centrée sur l'écoute de l'individu, permettant d'obtenir par le biais de techniques spécifiques, une analyse du « pourquoi » des attitudes, ainsi qu'une compréhension des mécanismes de consommation.

 

 

Déroulé de l'étude :

 

L'étude se déroule entre Avril et Novembre 2008, sous la forme d'entretiens semi-directifs individuels et de tables-rondes auprès des clientèles françaises et étrangères de la Normandie.

Celles-ci seront interrogées sur sites, c'est-à-dire sur leurs lieux de séjour ou dans les sites touristiques normands à forte renommée.

Le dispositif est complété par une investigation approfondie des freins à la visite, au moyen de Focus Groups auprès des non-consommateurs de courts-séjours en Normandie, interrogés à Paris / Ile de France,  1er bassin émetteur de touristes en courts-séjours pour la Région.

 

 

Voir les fiches concernant les différents volets d'enquêtes :

  • FICHE 1: Les Français en courts-séjours - Printemps 2008 - Entretiens semi-directifs individuels sur sites

  • FICHE 2: Les Français en courts-séjours - Automne 2008 - Entretiens semi-directifs individuels sur sites

  • FICHE 3: Les Français non-consommateurs de courts-séjours en Normandie - Mai/Juin 2008 - Tables rondes Paris /Ile de 
                  France

  • FICHE 4: Les Français en séjour été 2008 - Mai à Septembre 2008 - Tables rondes clientèles sur sites

  • FICHE 5: Les Etrangers en séjour (GB/D/B/NL) - Saison 2008 - Entretiens semi-directifs individuels sur sites

Chaque volet d'enquête fera l'objet à l'issue de sa réalisation, d'une analyse et d'un rapport spécifique ; une présentation finale de l'ensemble des enquêtes ainsi qu'une synthèse de la démarche qualitative sera réalisée à l'issue de l'étude.