Normandie pour la vie
 
 
 

Formation des professionnels : matinales et éductours au programme de l'automne 2018

 

Le contrat « Normandie – Paris Île-de-France : Destination impressionnisme » a pour objectif de faire de ce territoire, berceau du mouvement impressionniste, une destination culturelle et une marque touristique phare pour l’attractivité touristique de la France.

 

Signé le 16 décembre 2014 par 50 acteurs institutionnels, touristiques et culturels majeurs, ce contrat vise à structurer, renforcer, promouvoir et fédérer les nombreux acteurs de cette marque mondiale.



© MTNG - G. Bouget

Les CRT proposent une présentation de l’offre et de la stratégie mise en œuvre dans le cadre de ce Contrat de Destination.

Ces deux matinales de formation auront pour thème L’impressionnisme, un enjeu de développement touristique à l’échelle de deux régions : Normandie et Paris Île de France. Elles se dérouleront:

  • le jeudi 18 octobre, à 9h30 au Comité régional du Tourisme de Paris Ile-de-France, 11 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
  • le mardi 6 novembre, à 9h30, à l’Office de tourisme Rouen Normandie Tourisme & Congrès, 25 Place de la Cathédrale, 76000 Rouen

Programme

1- Introduction : L’Impressionnisme en bref et son ancrage au territoire Normandie – Paris Ile-de-France.

2- Présentation du Contrat de Destination Impressionnisme : Ambition, stratégie de l’offre, marchés prioritaires, marque et outils de promotion.

3- Présentation des 9 archipels constitutifs de la Destination Impressionnisme Normandie – Paris Ile-de-France : Connexion avec l’Impressionnisme, points d’intérêt, produits, accès, origine et profil des visiteurs.

Intervenants : société Artips, collaborateurs des CRT et CDT.

 

Durée : 3h30

Lieu : Rouen

Gratuit

 

S’inscrire à la matinale de formation de Rouen

 

 

 

 

 

Eductours : Professionnels, venez découvrir nos territoires impressionnistes !

Dans le cadre du Contrat de Destination Impressionnisme, tous les professionnels du tourisme normands et franciliens sont invités à découvrir l’offre des territoires impressionnistes sur l’ensemble de la Normandie et de l’Ile-de-France.

 

En effet, une série d’éductours impressionnistes a été concoctée en 2018 et 2019 afin de vous permettre de mieux appréhender cette thématique.

 

Ce programme d’éductours fait étape le 20 septembre en Seine-Maritime et le 11 octobre en Seine-et-Marne.

 

Autant d’occasions d’échanger avec de potentiels nouveaux partenaires, d’approfondir votre connaissance des sites impressionnistes et de développer votre réseau !

 

 

Eductours en Seine-Maritime, le 20 septembre 2018

Le premier éductour organisé dans le cadre du Contrat de Destination vous invite à découvrir l’offre culturelle et touristique du territoire impressionniste « Rouen et les méandres de la Seine ». Au programme de cet éductour : visite guidée du coeur de la ville de Rouen, Musée des Beaux- Arts de la capitale normande, atelier de peinture en bord de Seine ou encore visite du MuséoSeine à Rives-en-Seine…

 

En savoir plus et s’inscrire

 

 

 
Eductours en Seine-et-Marne, le 11 octobre 2018

Entre Yerres et Barbizon, venez arpenter un vaste territoire qui porte l’empreinte, toujours palpable, des impressionnistes et des précurseurs qui les ont précédés.

Cet éductour vous mènera sur les pas de Caillebotte, à Yerres, ville qui a ouvert récemment la propriété familiale de l’artiste superbement reconstituée. Vous ferez également un détour par la cité médiévale de Moret-sur-Loing profondément marqué par Alfred Sisley. La visite s’achèvera à Barbizon et à Fontainebleau, pour découvrir sites et circuit dédiés aux peintres paysagistes (Millet, Rousseau…) de « l’école de Barbizon », mouvement artistique précurseur des impressionnistes.

 

En savoir plus : Seine-et-Marne Attractivité : 01 60 39 60 39

 

 

Opérations gratuites, seuls les transports et la restauration sont à votre charge.