Normandie pour la vie
 
 

Actions auprès du grand-public du Cluster D-Day 2018


 



Salon

Salon Historia à Strasbourg

- du vendredi 16 au dimanche 18 Février 2018

Salon Grand Public, reconstitution historique, collectionneur….

Des partenaires DDAY accompagneront le CRT à ce salon (4 musées DDAY : Mémorial de Mont-Ormel ; Overlord Museum ; DDAY Experience ; Normandy Victory Museum)

 

 

 
vétéran-belge.jpg

Interviews de Vétérans du D-Day !

 

Courant mai et début juin, le Cluster D-Day a mené des entretiens avec des vétérans belge et canadien. Nous les avons suivis chez eux ou durant les cérémonies du 73ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

 

Des moments toujours forts en émotion. Ils nous racontent leur Débarquement comme si c’était hier. Ils ont libéré la Normandie, la France, l’Europe…..

 
Véréran-canadien.jpg

 

 

Monsieur Hugh Buckley, Vétéran canadien, tireur dans un Char Stuart interviewé à Saint-Aubin sur Mer à quelques centaines de mètres du lieu de Débarquement du Régiment du Nouveau Brunswick


 

 

 

 

 

 

A suivre bientôt sur notre site internet :

http://www.normandie-tourisme.fr/a-voir-a-faire/lieux-de-visite/le-d-day-et-la-bataille-de-normandie-113-1.html

 

Dès à présent écoutez les messages des vétérans britannique, français, franco-américain et allemand sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNt-cpVy1wKKK94pO-llzuQ_ISdh56xA8

 

Voir le film du D-Day Festival qui a été réalisé par Bokeh Production le week-end du 6 juin dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=oeukCA4FAZ4

 

 

 

 

Inscription des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l'UNESCO

 

La candidature des Plages du Débarquement est inscrite sur la liste indicative française depuis avril 2014 par le Ministère de la Culture : c’est une première étape déterminante dans le processus d’inscription d’un bien sur la liste du Patrimoine mondial.

 

La proposition d’inscription est depuis lors en cours d’élaboration selon le format prescrit par le Comité du Patrimoine mondial. Le Gouvernement français accompagne les biens candidats par le biais de trois auditions devant le Comité des Biens Français : il s’agit d’évaluer la qualité de chaque proposition d’inscription en cours de rédaction.

 

L’Etat français étant limité à proposer deux nouvelles candidatures par an, il choisit parmi les biens dont la proposition d’inscription est prête ceux qu’il souhaite présenter au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Centre du patrimoine mondial confie alors l’évaluation des candidatures à une instance consultative qui travaille pendant 18 mois et rend un avis. Enfin, les candidatures sont présentées devant le Comité du patrimoine mondial, composé des représentants de 21 Etats, qui se réunit une fois par an et statue sur l’opportunité d’inscrire les biens candidats sur la liste du Patrimoine mondial.

 

La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend d’ores et déjà 3 sites normands :

• le Mont Saint-Michel et sa baie

• l’architecture de la reconstruction d’Auguste Perret de la ville du Havre

• les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île de Tatihou dans le cadre du réseau des sites majeurs Vauban.

 

Liberté j’inscris ton nom

 

Le paysage des Plages du Débarquement est porteur de valeurs de paix et de liberté. Il est aujourd’hui un symbole majeur de la réconciliation entre anciens belligérants. Inscrire les Plages du Débarquement permettra à la fois de préserver leur intégrité mais aussi et surtout de transmettre aux générations futures le sens de ce combat pour la liberté.

 

 

Fin 2015, le site dédié au soutien à la candidature comptait plus de 40 000 signatures en France et de par le monde.